Résilience et sagesse au fil des ans
Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, le passage à la retraite professionnelle est connu pour être l'un des plus grands changements dans l'existence humaine. Cette période de transition ne laisse personne indifférent et contient un enjeu essentiel pour l'évolution de chacun: donner un nouveau sens à sa vie.
Pour faire face aux enjeux à la fois psychologiques et spirituels de cette période, que l'on peut qualifier de "complet réarrangement de l'existence", il est sage de bien se préparer. En effet, pour une retraite épanouie, il est indispensable que l'individu soit en harmonie avec son passé, son présent et son futur.
Philippe Maire propose ainsi une réflexion aboutie autour de l'importance de conserver une bonne qualité de vie pendant la retraite: en développant une vie intérieure plus intense en réponse à une diminution programmée de la vie extérieure, en faisant son bilan de vie, en acceptant l'ordre des choses et en ouvrant son coeur ainsi que sa conscience... Et si, finalement, la retraite étaient un nouveau terrain de jeu pour réussir votre vie?
Philippe Maire, 2021, Edité chez Jouvence.
Nos projets institutionnels dans les domaines de l’accompagnement de la mourance et de la prise en charge de la douleur nous ont amené à développer notre propre logiciel fonctionnant sur Mac, PC et dans sa nouvelle version, iPad.
Se présentant sous la forme d’un dossier de soins infirmier (DSI) informatisé centré sur la personne et ses besoins, Hermès permet:
Ce reportage a été réalisé par TOR – Télé Objectif Réussir, située à Bevaix – dont les émissions sont diffusées sur le littoral neuchâtelois, dans le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers.
D’habitude, le burn-out est considéré comme une faiblesse de caractère ou une maladie dont il s’agit de se protéger. Et s’il avait aussi son utilité ? Dans ce petit traité, il nous est proposé un autre regard sur un phénomène aussi répandu que difficile à diagnostiquer et à traiter.
Présentant tour à tour le burn-out comme « un effet collatéral de la modernité » ou « une maladie de civilisation au même titre que l’obésité », Philippe Maire suggère aussi que ce phénomène n’est pas une maladie, mais une manifestation de bonne santé. Selon lui, le burn-out est « un ultime signal destiné à alerter l’individu que son existence est dominée par un système de croyance dépourvu de toute flexibilité et qu’il court à sa perte ».
L’auteur ne conteste pas le caractère terriblement douloureux du burn-out. Cependant, il nous invite à le considérer comme la très utile indication d’une manière inadéquate de penser le travail et la santé. Conséquence malheureuse d’un manque de résilience - d’un défaut d’adaptation au stress - le burn-out est, selon lui, avant tout révélateur d’un vide existentiel. Enfin, rappel précieux de notre nature spirituelle, le burn-out constitue une invitation à la transformation intérieure dans un monde qui se voudrait éternellement jeune et bronzé.
La section suisse de l’Association Européenne de Promotion de la Santé AEPS a décerné son prestigieux prix Santé-Entreprise 2011 à l’EMS Résidence Bellerive à Cortaillod pour la démarche institutionnelle qu’il a développée pour prévenir le burn-out de ses collaborateurs.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Bellevue de Berne le 30 janvier 2011, la Résidence Bellerive a été distinguée en même temps que Implenia SA pour son projet de prévention de l’alcoolisme et la Migros pour les mesures qu’elle applique pour ménager l’appareil locomoteur de ses collaborateurs.
Il faut l'admettre : rien ne semble pouvoir stopper l'inévitable augmentation de nos coûts de soins, alors que, dans le même temps, nos ressources financières diminuent. Le vrai problème, selon l'auteur, réside dans ce modèle de pensée réductionniste et matérialiste qui a servi au 19ème siècle de berceau à notre médecine occidentale. Autant il s'est révélé remarquablement utile pour le développement des soins à apporter au corps, autant ce paradigme apparaît futile pour satisfaire les besoins spirituels des humains.
Partant du point de vue que nous ne sommes pas qu'un corps, Philippe Maire est donc d'avis que la réintroduction d'une dimension spirituelle dans les soins est désormais nécessaire. Dans la pratique sanitaire, cela suppose pour lui de : mieux prendre en charge la douleur ; redonner sa place à la mort ; favoriser la pratique de l'art du deuil.
Extraits de la préface de Thierry Janssen : « La santé est dans un impasse. ( ) Ce que nous appelons un système de santé est en fait un système de maladie un système qui est en bonne santé tant qu'il y a des malades à soigner. ( ) Il semble que l'idée de réintroduire une dimension spirituelle dans les soins soit une bonne idée. ( ) C'est même, je pense, le meilleur projet que l'on puisse avoir pour notre médecine ( ) ».
En librairie, ou directement chez l'éditeur: Jouvence.
Il est aujourd’hui largement admis que le système de santé appliqué en Occident est malade. Les symptômes sont connus : les résultats thérapeutiques sont décevants - alors que les coûts de soins sont en constante et inévitable augmentation - et des pratiques sanitaires déshumanisées caractérisent de trop nombreuses institutions de soins.
En revanche, ce qui est nouveau, c’est la prise de conscience que notre modèle de santé biomédical constitue une menace alarmante pour la santé des personnes. Aux maladies nosocomiales contractées dans les institutions de soins s’ajoutent désormais les problèmes de santé iatrogéniques engendrés par la pratique de la médecine et les risques inquiétants de burn-out qui pèsent sur les soignants.
La douleur est une condition inévitable de la vie humaine et un phénomène omniprésent dans la pratique des soins. Malgré cela, elle tend à être sous-estimée et sa prise en charge est souvent insuffisante dans les institutions de soins. A la Résidence Bellerive, les douleurs physique et psychique sont considérées, évaluées et prises en charge comme les autres signes vitaux que sont le pouls, la température, la tension artérielle et la respiration. Un dossier complet sur ce sujet est à votre disposition sur cette page.