Prix Santé-Entreprise 2011: La Résidence Bellerive distinguée!

La section suisse de l’Association Européenne de Promotion de la Santé AEPS a décerné son prestigieux prix Santé-Entreprise 2011 à l’EMS Résidence Bellerive à Cortaillod pour la démarche institutionnelle qu’il a développée pour prévenir le burn-out de ses collaborateurs.

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Hôtel Bellevue de Berne le 30 janvier 2011, la Résidence Bellerive a été distinguée en même temps que Implenia SA pour son projet de prévention de l’alcoolisme et la Migros pour les mesures qu’elle applique pour ménager l’appareil locomoteur de ses collaborateurs.
Issue du concept original de prise en charge de la douleur des résidents que la Résidence Bellerive applique depuis 2004, sa démarche de prévention du burn-out de ses collaborateurs consiste à leur donner la possibilité de traiter leurs interpellations - impressions douloureuses ou inconfortables ressenties face à une situation pénible - comme celles fréquemment éprouvées de culpabilité ou d’impuissance. Dans la mesure où le burn-out résulte directement de l’accumulation d’interpellations non traitées, cette pratique constitue une efficace mesure de prévention contre un phénomène dont l’ampleur est incontestable dans le domaine de la santé.

La démarche de prévention du burn-out développée à la Résidence Bellerive va aussi dans le sens d’un empowerment qui consiste à fournir aux collaborateurs de l’institution les moyens de prendre soin d’eux-mêmes de manière à pouvoir accomplir durablement leur mission grâce au maintien d’une bonne qualité de vie au travail. Il importe en effet que les soignants disposent des ressources nécessaires pour faire face aux situations pénibles que l’accompagnement de la fin de vie de leurs résidents implique immanquablement.