Public-cible
Ce cours s’adresse principalement aux soignants qui désirent acquérir une meilleure connaissance de processus de la mourance, de manière à pouvoir apporter une meilleure contribution aux résidents en fin ce vie.
Cours intra-muros ou extra-muros, limité à 12 participant(e)s.
Introduction
Pour le système biomédical de médecine, la mort est un phénomène ponctuel marqué par la cession des fonctions vitales et réduit - comme la vie - à un état. Ce point de vue matérialiste n’est pas partagé : la tradition bouddhiste du bardo douloureux de la mort, celle du Moyen Age chrétien de l’Ars moriendi et les études sur la mourance proposent une conception spirituelle du passage en s’intéressant à ce que le mourant vit intérieurement.
Favoriser le bilan de la vie et pratiquer l’art du deuil - participer à la transformation de la douleur associées aux inévitables manques et regrets en sentiments de gratitude - permettent de concrètement s’engager dans une pratique sanitaire qui inclut la dimension spirituelle de l’être humain. Pour les soignants, aider les mourants à aborder leur passage l’esprit en paix est l’occasion d’apporter une inestimable contribution et de donner un sens profond à leur activité.
Objectifs
- A partir de diverses traditions, acquérir une meilleure compréhension du processus de la mourance et de ses enjeux,
- Disposer d’outils permettant de pratiquer l’art du deuil pour traiter les pertes du passé et du présent, ainsi que pour se préparer à celle du corps,
- A l’occasion de la fin de vie, apporter une meilleure contribution aux résidents et à leurs proches,
- Apporter des éléments de réponse aux questions très personnelles qui se posent à chacun en relation avec le phénomène de la mort.
Contenu
- La mourance
- La mort selon l’Ars Moriendi (tradition chrétienne du 15ème siècle)
- La mort selon la tradition bouddhiste
- Les étapes de la mourance selon la psychologie nucléaire (2 sessions)
- La mourance accomplie ou non accomplie
- Les expériences de mort imminente (EMI)
- Synthèse : la mort, un état ou un processus d’évolution ?
- L’art du deuil
- Le grand âge ou le bilan de la vie
- Les étapes du deuil selon E. Kübler-Ross et L. Müller
- Deuil classique ou art du deuil en fonction des étapes de la mourance
- Le traitement des manques
- Le retournement des regrets
Durée
2 jours