Public-cible
Ce cours s’adresse à l’ensemble du personnel, toutes fonctions confondues.
Cours intra-muros ou extra-muros, limité à 12 participant(e)s.
Introduction
Il apparaît que la réussite dans la vie - qu’elle soit professionnelle, familiale ou sociale - dépend bien davantage des capacités émotionnelles que des aptitudes intellectuelles.
D’un autre côté, le personnel des institutions de soins - toutes fonctions confondues - est régulièrement soumis à des situations émotionnellement difficiles, du fait qu’il est en permanence confronté aux douleurs, aux peines, voire à la mort de ceux et celles dont ils s’occupent. Il est donc très important qu’il puisse disposer d’outils lui permettant de tirer un profit des émotions qu’ils éprouvent à ces occasions au lieu d’uniquement les subir douloureusement et passivement.
Pour le personnel des EMS, dans leur communication avec les personnes âgées dont ils s’occupent, la compréhension et l’expression des messages peuvent être parfois rendues plus difficiles en raison de certains problèmes d’orientation ou de mouvements d’humeur ; le cours intègre naturellement cette problématique.
Objectifs
- Apprendre à tirer parti de ses émotions au lieu de les subir
- Comprendre en quoi consiste l’intelligence émotionnelle
- Développer son intelligence émotionnelle pour communiquer plus efficacement et s'auto-motiver
- Développer son empathie pour mieux soigner
- Développer la bienveillance pour soi pour éviter de s’épuiser
Contenu
- Définition et fonctions des émotions dans l’expérience humaine
- Présentation de l'intelligence émotionnelle et de ses applications dans l’existence
- Intégration des émotions dans une communication efficace et bienveillante
- Définition et importance de l'empathie
- Liens entre émotions et auto-motivation
- Exercices pratiques
Durée
2 jours