Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort

bookSOGYAL Rinpoché, Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, Ed de la Table Ronde, Paris, 1993
Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché clarifie la vision complète de la vie et de la mort que nous offre la tradition tibétaine. A ceux qui accompagnent les mourants, l’auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l’aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. Il présente également une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma. Un chef d’œuvre spirituel et une source d’inspiration sacrée.

Les Quatre Accords Toltèques

bookRUIZ Don Miguel, Les Quatre Accords Toltèques, Ed Jouvence, 1999
Médecin devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, Don Miguel Ruiz explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète » basé sur la peur - par un code de conduite libérateur des croyances limitatrices : avoir une parole impeccable, ne rien prendre personnellement, ne faire aucune supposition et faire toujours de son mieux. Une voie de liberté personnelle proposée par un maître authentique animé d’un amour inconditionnel pour tous ceux qui l’approchent.

L’Accompagnement des Mourants, L’Aide à la Mort, L’Euthanasie

bookHEUSSER Peter, RIGGENBACH Björn, L’Accompagnement des Mourants, L’Aide à la Mort, L’Euthanasie, Ed. Haupt, Berne, 2005
Ecrit par des médecins anthroposophes, ce livre explore les questions concernant la sens de la souffrance, de la mort, de l’existence sur terre et au-delà, en montrant qu’il est possible de les approcher scientifiquement. Les auteurs ont à cœur de démontrer qu’il est possible de mourir dignement en se passant de l’euthanasie active et du suicide assisté. Une salutaire approche spirituelle de la mort.

La Solution Intérieure, Vers une Nouvelle Médecine du Corps et de l’Esprit

bookJANSSEN Thierry, La Solution Intérieure, Vers une Nouvelle Médecine du Corps et de l’Esprit, Ed. Fayard, Paris, 2006
Docteur en médecine, chirurgien et psychothérapeute, l’auteur explore les différentes facettes de la guérison, y compris au contact des guérisseurs traditionnels et des praticiens orientaux. Il présente un large éventail des médecines dites « alternatives » ou « complémentaires » pratiquées aussi bien en Occident qu’en Orient. Un must pour qui s’intéresse à l’effet placebo et aux naturelles capacités de guérison de l’organisme.

Les Derniers Instants de la Vie

bookKUEBLER-ROSS Elisabeth, Les Derniers Instants de la Vie, Labor et Fides, Genève, 1975
Docteur en médecine, professeur de psychiatrie, l’auteur a révolutionné dans les années 1970 l’approche clinique de la mort, des soins aux mourants et de la douleur. Dans cet ouvrage, elle présente les différents stades émotionnels du deuil que sont le refus, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Une pionnière qu’on ne présente plus.

Trouver l’Espoir face à la Mort

bookLONGAKER Christine, Trouver l’Espoir face à la Mort, Ed. de la Table Ronde, Paris, 1998
Préfacé par Sogyal Rinpoché, ce livre est riche d’enseignements, d’expériences et de conseils pratiques pour les professionnels de la santé confrontés à leur questionnement spirituel et au sens de la vie face à la mort de l’autre. D’inspiration bouddhiste, il se veut aussi un guide qui propose quatre tâches de la vie et du moment de la mort : comprendre et se libérer de la souffrance, guérir les relations et lâcher prise, se préparer spirituellement à la mort et trouver un sens à la vie. Une présentation très accessible de la conception bouddhiste de la mort.

La Vie et la Mort de Gitta Mallasz

bookMONTAUD Bernard, MONTAUD Patricia, MUELLER Lydia, La Vie et la Mort de Gitta Mallasz, Ed Dervy, Paris, 2001
Ouvrage consacré à la vie exceptionnelle de Gitta Mallasz, sur sa jeunesse dans la Hongrie de la 2ème guerre mondiale et sur sa rencontre avec un maître intérieur qui a fait l’objet d’une publication sous le titre Dialogues avec l’Ange. Les 15 derniers jours de Gitta Mallasz font également l’objet d’une description précise. Nouveau regard sur la mort présentée comme le reflet de la naissance.

Lumières Nouvelles sur la Vie après la Vie

bookMOODY Raymond, Lumières Nouvelles sur la Vie après la Vie, Ed Robert Laffont, 1978
Après son best-seller La vie après la Vie, l’auteur, professeur de psychiatrie reconverti en médecin psychiatre, poursuit son enquête sur les phénomènes de survie de la conscience après la mort et répond aux questions que ses travaux ont suscitées. Un rappel bienvenu de la nature spirituelle de l’être humain.

Vivre son deuil et croître

bookPOLETTI Rosette, DOBBS Barbara, Vivre son deuil et croître, Ed. Jouvence, St-Julien-en-Genevois, 1993
Le vœu des auteurs est que «ce livre soit une aide pour tous ceux qui vivent ou vivront un deuil, pour tous ceux qui désirent croître et faire avec tous les instants de leur vie, moments sombres et moments clairs, une symphonie achevée». Très utile et réconfortant autant pour ceux qui subissent une perte que pour les accompagnateurs en fin de vie.

Stratégies pour une Vieillesse Réussie

bookRAPIN Charles-Henri et collaborateurs, Stratégies pour une Vieillesse Réussie, Un Concept de Santé Communautaire Pour les Personnes Agées qui va des Problèmes aux Solutions et de la Théorie à la Pratique, Ed. Médecine & Hygiène, Genève, 2004
Médecin gériatre et professeur à la faculté de médecine de Genève, l’auteur dans cet ouvrage propose des solutions concrètes pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées en luttant pour le soulagement de la douleur et en prévenant les carences dues au vieillissement. Une réflexion remarquable par un infatigable pionnier des soins palliatifs en Suisse.

Retour de l’Au-Delà

bookRITCHIE Georges, Retour de l’Au-Delà, Ed. Robert Laffont, Paris, 1986
Le livre d’un homme qui vécut en 1943 une expérience de mort imminente ou NDE (near death experience) laquelle inspira les recherches du Dr Raymond Moody. Un témoignage considéré comme l’un des plus surprenants sur la vie après la vie.

L’Art de Mourir

bookHENNEZEL Marie de, LELOUP Jean-Yves, L’Art de Mourir, Ed Robert Laffont, Paris, 1997
Réflexion à deux voix d’une psychologue active dans le domaine des soins palliatifs et d’un théologien, docteur en psychologie et en philosophie, ce livre présente une description spirituelle de la mort à partir de diverses traditions. Une réponse inspirante à tous ceux que la question de la mort interpellent.

Oscar et la Dame Rose

bookSCHMITT Eric-Emmanuel, Oscar et la Dame Rose, Ed. Albin Michel, Paris, 2002
Une fable émouvante et spirituelle, aux deux sens du terme. On sourit aux facéties d’un petit garçon atteint de leucémie et qui écrit à Dieu. Ce livre nous donne une leçon de vie, tout en nous interrogeant sur les grandes questions de l'existence: le bonheur, la mort, l'au-delà, l'amour… Un monument de poésie et d’humanité.

L’Intelligence Emotionnelle

bookGOLEMAN Daniel, L’Intelligence Emotionnelle, J’Ai Lu, Ed Robert Laffont, Paris, 1997
Docteur en psychologie et journaliste, Daniel Goleman propose un passionnant périple au pays des émotions. Il met en évidence que la réussite dans la vie - qu’elle soit financière, sociale ou professionnelle - ne dépend pas tant de l’intelligence académique (celle qu’on mesure avec le Q.I.) que d’un ensemble de capacités qu’il appelle l’intelligence émotionnelle : la connaissance des émotions, la maîtrise des émotions, l’empathie, l’automotivation, la perception des émotions d’autrui. A recommander à tous ceux qui n’ont pas été premiers de classe. Et aussi à ceux qui ont été premiers de classe. Une introduction au monde intérieur.

Humanitude, Comprendre la Vieillesse, Prendre Soin des Hommes Vieux

bookGINESTE Yves et PELISSIER Jérôme, Humanitude, Comprendre la Vieillesse, Prendre Soin des Hommes Vieux, Edition Bibliophane, Québec, 2005
Après avoir exposé que les « Hommes vieux vulnérables sont aussi indispensables et précieux que les autre Hommes », les auteurs présentent des techniques destinées à soutenir les personnes âgées dans leurs épreuves et leur humanitude (héritage commun au genre humain). Aussi intéressant du point de vue conceptuel que pratique.

Découvrir un Sens à sa vie avec la Logothérapie

bookFRANKL E. Victor, Découvrir un Sens à sa vie avec la Logothérapie, Les Editions de l’Homme, Québec, 1988
Rescapé des camps de concentration, Viktor Frankl est le père de la logothérapie, une approche psychothérapeutique qui repose sur le besoin primordial de l’homme de donner un sens à sa vie. On y lit que l’homme est prêt à tout, y compris à souffrir, du moment que sa souffrance a un sens. Une lecture inspirante et empreinte d’une extraordinaire humanité, destinée à tous ceux qui aspirent à se réaliser par le sens donné à l’accomplissement, à l’amour et à la souffrance. Un livre de chevet, à emmener en voyages.