L’expérience acquise à la Résidence Bellerive est disponible pour guider et conseiller d’autres institutions pour :
Mettre en place leur système qualité (cf. page «amélioration continue») ;
Un système qualité permet à une entreprise de mettre en place une organisation capable d’évaluer et de satisfaire les besoins de ses clients. Un tel système est une condition de base pour disposer d’une organisation performante, c’est-à-dire à même de fournir - et de prouver qu’elle fournit - les produits ou les prestations qui sont requises.
Les éléments notables d’une culture de la qualité sont :
- la qualité définie comme un processus d’amélioration continue ;
- la représentation partagée selon laquelle le but du système « entreprise » est de satisfaire ses clients ;
- une bonne circulation de l’information, condition de base pour une collaboration efficace ;
- la capacité à évaluer l’activité et à corriger les écarts.
Un système qualité est la manifestation de la maturité externe d’une organisation.
Développer un concept de prise en charge de la douleur (cf. page «douleur»).
Se préoccuper de la douleur des résidents dont on a la charge est une chose. Mettre en place un concept documenté de prise en charge de leurs douleurs physique et psychique en est une autre. Un tel concept :
- présuppose, de la part des soignants, la capacité de percevoir ce qui se joue en eux et de dépasser la tendance naturelle à l’évitement ;
- permet d’apporter un soulagement au moyen d’actes concrets ;
- favorise le bilan de vie et l’acceptation des pertes ;
- constitue la base d’un accompagnement des épreuves caractéristiques de la fin de vie.
Un concept de prise en charge de la douleur est l’indication d’une maturité intérieure des soignants.
Si vous êtes intéressé(e), vous êtes invité(e) à prendre contact avec