Maîtrise du système qualité 2005
Thème Type Participants Application
1 Enquête de satisfaction des clients Maîtrise qualité PM, organisme externe Processus biennal consistant à vérifier notre capacité à fournir des prestations attendues par les clients
2 Enquête de satisfaction des collaborateurs Maîtrise qualité PM, organisme externe Processus biennal consistant à vérifier que l’organisation et que les conditions de travail proposés par l’entreprise conviennent aux collaborateurs
3 Indicateurs d’activité Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Suggérée lors de l’audit ISO 9001 de 2004, définition pour chaque service d’indicateurs destinés à mesurer leur activité.
4 Audit interne Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence
5 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous les services Audit de renouvellement de la certification ISO 9001
6 Charte d’entreprise Maîtrise qualité PM, tous les collaborateurs Elaboration d’une nouvelle charte d’entreprise à partir des valeurs partagées par tous les collaborateurs de l’entreprise, et diffusion auprès des collaborateurs et des répondants.

 

Actions d'amélioration 2005
Thème Type Participants Application
1 Fenêtres Infrastructure PM Pose de nouvelles fenêtres au rez-de-chaussée pour améliorer le confort et l’isolation thermique
2 Panneau d’entrée Infrastructure MN Changement du panneau d’entrée
3 Route d’accès Infrastructure PM, MN Regoudronnage de la route d’accès à l’établissement
4 Mobilier Infrastructure PM, MN Remplacement des armoires des salles de bain
5 Sécurité / détection incendie Infrastructure PM, MN Remplacement de l’allumage de secours avec introduction d’un allumage muni d’un système d’autocontrôle de l’état de fonctionnement
6 Cuisine Infrastructure SM, MN Acquisition d’un four combiné / remplacement de divers équipements
7 Salles de bains communes Infrastructure PM, MN Adaptation des salles de bains communes à l’utilisation avec chaises percées
8 Entretien Intendance SM, IM, MGB Revue des activités et du matériel utilisé avec expert externe.
9 Vacances Animation CB, MN Vacances à l’extérieur pour groupe de résidents en septembre

 

Projets d'amélioration 2005 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble contre la douleur» souffrance non soulagée PM, AC, inf. Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d’un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d’un protocole de prise en charge de la douleur psychique.
2 Pharmacie – gestion des médicaments Médicaments inefficaces
Coûts excessifs
PM, AC Application de la convention avec une pharmacien pour :
• Analyse des ordonnances
• Conseils concernant la médication antalgique
• Participation à l’établissement d’une liste de médicaments de référence
3 Campagne de prévention et de contrôle de l’infection PCI Contamination interne et externe PM, inf. Campagne initiée par les infirmières hygiénistes du SSP comprenant la formation aux précautions standard, la supervision de leur application et la mise en place d’indicateurs destinés à mesurer leur observance.
4 Cuisine Déséquilibre nutritionnel SM, FV Analyse des menus par une diététicienne

 

Actions de formation 2005
Thème Type Participants Application
1 Préparation personnelle à l’accompagnement de personnes en fin de vie Développement personnel Tous Formation de 4 jours par Mme L. Müller, psychothérapeute
2 Cours de prévention et de contrôle des infections / précautions standard Technique de Soins Tous Formation d’une après-midi à tout le personnel pour enseigner les mesures à prendre pour prévenir et contrôler les risques d’infection
3 Cours de manutention Soins Soignants Cours de 1 jour destiné à acquérir les techniques destinées à ménager le dos à l’occasion du déplacement et du positionnement des personnes.
4 Cours de massage Soins Soignants Reprise d’un cours d’un demi-jour destiné à apprendre les techniques de base d’un massage relaxant à l’intention des résidents et des collaborateurs.