Maîtrise du système qualité 2008
Thème Type Participants Application
1 Evaluation des compétences Maîtrise qualité PM, organisme externe Processus biennal consistant à identifier les éventuels écarts entre le profil des postes et les compétences disponibles ; définition d’objectifs destinés à réduire ces écarts
2 Indicateurs d’activité Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Dans le cadre des revues de direction, définition et suivi pour chaque service d’indicateurs destinés à évaluer leur activité
3 Audit interne à thème (évaluation des besoins des collaborateurs) Maîtrise qualité MN, PM, tous

les services
Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence portant sur l’identification des besoins des collaborateurs
4 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous les services Audit de renouvellement de la certification ISO 9001

 

Projets d'amélioration 2008 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble contre la douleur» souffrance non soulagée PM, AC, inf. Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d’un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. Utilisation d’un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications. Développement d’un programme informatique pour gérer le projet
2 Dossier informatisé de soins infirmiers Perte d’info, perte de temps PM, MN, inf

Inf. AC
Développement d’un programme informatique destiné à devenir un dossier de soins informatisé et à documenter la prise en charge de la douleur
3 Suivi des résidents / rôle des référentes Prise en charge impersonnelle PM, AC, Inf. AC Elaboration d’une carte de référente destinée au suivi de certaines responsabilités (admission et adaptation ; mesure de la douleur ; mise à jour des carte de vie et du dossier infirmier)
4 Supervision de l’application des précau-tions standard (prévention et contrôle de l’infection) Contamination Tous Evaluation par l’infirmière responsable de l’infirmière responsable de la prévention et contrôle de l’application des mesures standard (désinfection de mains, etc.)
5 Réorganisation de la pharmacie Rupture de stock, sécurité PM, Inf. Réorganisation du système de stockage, de distribution et de command des médicaments

 

Actions d'amélioration 2008
Thème Type Participants Application
1 Toiture Infrastructure PM, MN Entretien et mise en état du toit
2 Site internet Marketing MN, PM, SJ Adapter le site internet au profil actuel de l’établissement (cf. douleur, animation, formation)
3 Informatique Infrastructure MN, PM Mise en place d’un serveur informatique
4 Informatique Infrastructure MN, PM Mise en place d’onduleurs destinés à protéger le matériel informatique des coupures de courant
5 Système d’appel de personnes Soins MN, PM Modernisation du système d’appel de personnes avec remplacement des pendentifs par des bracelets d’appel
6 Rideaux Infrastructure SJ, MGB Changement des rideaux des chambres des résidents
7 Porte-savons et verres à dent Infrastructure SJ Remplacement des porte-savons et verres à dent
8 Supervision des activités hôtelières Intendance SJ Programme de supervision des activités hôtelières par une spécialiste du domaine
9 Eclairage des couloirs et de la salle à manger Infrastructure SJ, MN Remplacement de l’ancien éclairage par de nouveaux luminaires plus économiques et plus lumineux
10 Stores Infrastructure SM, MN Remplacement des anciens stores de la véranda
11 Tri des déchets Cuisine MN, EB Mise en place d’un concept de tri des déchets dans la perspective d’obtenir le label «Fourchette Verte».

 

Actions de formation 2008
Thème Type Participants Application
1 Préparation personnelle à l’accompagnement de personnes en fin de vie Développement personnel Tous Formation de 4 jours par Mme L. Müller, psychothérapeute
2 Formation incendie Sécurité Tous Formation intramuros par l’entreprise SE Secutity sur l’utilisation des couvertures anti-feu et des extincteurs
3 Séminaire interne sur la mourance et son accompagnement Technique de soins Tous Formation de 20 heures dispensée pendant 20 soirées (cf. www.bellerive.ch/Conseil et formation / Formations / La mourance et son accompagnement)
4 Cours sur la mourance et son accompagnement et la prévention du burn-out Compétences relationnelles Tous Formation de 5 jours aux outils de communication nécessaires dans le cadre du projet «Ensemble pour soulager»
5 Cours de massage Soulagement 7 collab. Formation de 4 jours pour acquérir les techniques de base pour faire des massages de confort (contribution au projet «Ensemble pour soulager»)