Maîtrise du système qualité 2008 |
N° |
Thème |
Type |
Participants |
Application |
1 |
Evaluation des compétences |
Maîtrise qualité |
PM, organisme
externe |
Processus biennal consistant à identifier les éventuels écarts entre le profil des postes et les compétences disponibles ; définition d’objectifs destinés à réduire ces écarts |
2 |
Indicateurs d’activité |
Maîtrise qualité |
MN, PM, tous
les services |
Dans le cadre des revues de direction, définition et suivi pour chaque service d’indicateurs destinés à évaluer leur activité |
3 |
Audit interne à thème (évaluation des besoins des collaborateurs) |
Maîtrise qualité |
MN, PM, tous
les services |
Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence portant sur l’identification des besoins des collaborateurs |
4 |
Audit externe |
Maîtrise qualité |
PM, tous les
services |
Audit de renouvellement de la certification ISO 9001 |
Projets d'amélioration 2008 - actions préventives |
N° |
Projets |
Risques |
Participants |
Etat d'avancement |
1 |
Campagne «Ensemble contre la douleur» |
souffrance non soulagée |
PM, AC, inf. |
Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d’un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d’un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications.
Développement d’un programme informatique pour gérer le projet
|
2 |
Dossier informatisé de soins infirmiers |
Perte d’info, perte de temps |
PM, MN, inf
Inf. AC |
Développement d’un programme informatique destiné à devenir un dossier de soins informatisé et à documenter la prise en charge de la douleur |
3 |
Suivi des résidents / rôle des référentes |
Prise en charge impersonnelle
|
PM, AC, Inf. AC |
Elaboration d’une carte de référente destinée au suivi de certaines responsabilités (admission et adaptation ; mesure de la douleur ; mise à jour des carte de vie et du dossier infirmier) |
4 |
Supervision de l’application des précau-tions standard (prévention et contrôle de l’infection) |
Contamination |
Tous |
Evaluation par l’infirmière responsable de l’infirmière responsable de la prévention et contrôle de l’application des mesures standard (désinfection de mains, etc.) |
5 |
Réorganisation de la pharmacie |
Rupture de stock, sécurité |
PM, Inf. |
Réorganisation du système de stockage, de distribution et de command des médicaments |
Actions d'amélioration 2008 |
N° |
Thème |
Type |
Participants |
Application |
1 |
Toiture |
Infrastructure |
PM, MN |
Entretien
et mise en état du toit |
2 |
Site internet |
Marketing |
MN, PM, SJ |
Adapter le site internet au profil actuel de
l’établissement (cf. douleur, animation, formation) |
3 |
Informatique |
Infrastructure |
MN, PM |
Mise en place d’un serveur informatique |
4 |
Informatique |
Infrastructure |
MN, PM |
Mise en place d’onduleurs destinés à protéger le matériel informatique des coupures de courant |
5 |
Système d’appel de personnes |
Soins |
MN, PM |
Modernisation du système d’appel de personnes avec remplacement des pendentifs par des bracelets d’appel |
6 |
Rideaux |
Infrastructure |
SJ, MGB |
Changement des rideaux des chambres des résidents |
7 |
Porte-savons et verres à dent |
Infrastructure |
SJ |
Remplacement des porte-savons et verres à dent |
8 |
Supervision des activités hôtelières |
Intendance |
SJ |
Programme de supervision des activités hôtelières par une spécialiste du domaine |
9 |
Eclairage des couloirs et de la salle à manger |
Infrastructure |
SJ, MN |
Remplacement de l’ancien éclairage par de nouveaux luminaires plus économiques et plus lumineux |
10 |
Stores |
Infrastructure |
SM, MN |
Remplacement des anciens stores de la véranda |
11 |
Tri des déchets |
Cuisine |
MN, EB |
Mise en place d’un concept de tri des déchets dans la perspective d’obtenir le label «Fourchette Verte». |
Actions de formation 2008 |
N° |
Thème |
Type |
Participants |
Application |
1 |
Préparation personnelle à l’accompagnement
de personnes en fin de vie |
Développement personnel |
Tous |
Formation de 4 jours par Mme L.
Müller, psychothérapeute |
2 |
Formation incendie |
Sécurité |
Tous |
Formation intramuros par l’entreprise SE Secutity sur l’utilisation des couvertures anti-feu et des extincteurs |
3 |
Séminaire interne sur la mourance et son accompagnement |
Technique de soins |
Tous |
Formation de 20 heures dispensée pendant 20 soirées
(cf. www.bellerive.ch/Conseil et formation / Formations / La mourance et son accompagnement) |
4 |
Cours sur la mourance et son accompagnement et la prévention du burn-out |
Compétences relationnelles |
Tous |
Formation de 5 jours aux outils de communication nécessaires dans le cadre du projet «Ensemble pour soulager» |
5 |
Cours de massage |
Soulagement |
7 collab. |
Formation de 4 jours pour acquérir les techniques de base pour faire des massages de confort (contribution au projet «Ensemble pour soulager») |