Maîtrise du système qualité 2013
Thème Type Participants Application
1 Indicateurs d’activité Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Dans le cadre des revues de direction, définition et suivi pour chaque service d'indicateurs destinés à évaluer leur activité
2 Audit interne à thème (système de référent) Maîtrise qualité MN, PM, tous les services Evaluation de l’application de système qualité et sa pertinence portant sur l’application du nouveau programme informatique de planification des horaires.
3 Audit externe Maîtrise qualité PM, tous les services Audit de renouvellement de la certification ISO 9001

 

Projets d'amélioration 2013 - actions préventives
Projets Risques Participants Etat d'avancement
1 Campagne «Ensemble pour soulager» souffrance non soulagée PM, AC, inf.

Poursuite de la mesure systématique à la fréquence de tous les 2 mois et désignation d'un(e) référent(e) pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Utilisation d'un protocole de prise en charge de la douleur psychique à la fin de soulager et suivi des applications.

2 Dossier informatisé de soins infirmiers Traçabilité, sécurité, efficacité PM, MN, inf Mise à niveau technologique et adaptation du DSI informatisé Hermès destiné - entre autres - à documenter la prise en charge de la douleur. Application dorénavant avec tablettes.
3 Formation interne sur la mourance et son accompagnement, sur l’art du deuil et sur la prévention du burn-out Burn-out Tous Formation de 5 jours aux outils et techniques afin de prévenir l’épuisement professionnel

 

Actions d'amélioration 2013
Thème Type Participants Application
1 Peinture intérieure Infrastructure PM, MN, SM Poursuite de la peinture des locaux communs et privés commencée en 2012.
2 Menuiserie Infrastructure MN Poursuite du ponçage des planchers commancé en 2012.
3 Planification des horaires Soins MN, SJ Introduction du système PEP pour la planification des horaires et le calcul des temps de travail
4 Transport des résidents Soins PM Acquisition du VW Caddy équipé pour le transport des résidents en fauteuils roulants.
5 Satisfaction des besoins des résidents Soins PM Mise en place et documentation des bilans de vie des résidents (satisfaction des besoins spirituels)
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Adaptation du programme d’animation

Animation CB, PM

Renforcement de l’animation personnalisée et introduction d’une animation Gi-Gong

7 Site Bellerive Marketing PM Mise à niveau technologique et adaptation du site de l’établissement
8 Film reportage Marketing PM, MN

Réalisation et diffusion sur Télé Objectif TOR d’un petit reportage consacré à la prise en charge des besoins spirituels de la personne âgée

 

Actions de formation 2013
Thème Type Participants Application
1 Formation interne sur la mourance et son accompagnement, sur l’art du deuil et la prise en charge de la douleur Compétences relationnelles Tous Formation de 5 jours afin de disposer des ressources pour transformer les situations pénibles en EMS (mourance, pertes, douleur)